SPONSOR-ANZEIGEN

Aliments riches en fer : focus sur les 10 produits dotés de véritables vertus pour la sante!

SPONSOR-ANZEIGEN

SPONSOR-ANZEIGEN

Peau pâle, manque de concentration et d’énergie, chute de cheveux, ongles cassants, fatigue et maux de tête … ce ne sont que quelques-uns des symptômes les plus fréquents lorsqu’on souffre d’une carence en vitamines et, plus précisément, en fer! Même sans aller jusqu’à l’anémie, ce manque peut perturber notre santé. Dans ce cas on a besoin d’y remédier pour retrouver notre forme habituelle. Alors, Deavita décide de ne pas négliger ce problème et de mettre le focus sur 10 aliments riches en fer afin de rebooster votre corps!

Aliments riches en fer – que manger pour faire le plein de fer?

aliments riches en fer épinards graines chocolat noir régime fer

Comme nous le savons, le fer est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. C’est pour cela qu’il est très important d’en consommer. Afin de faire plein de fer, il n’est pas du tout nécessaire de vous tourner vers les médicaments et les antibiotiques. La bonne nouvelle est que vous pouvez tout simplement incorporez quelques aliments, à la fois délicieux et riches en vitamine C, dans votre menu pour que votre organisme réussisse à remplir ces réserves de fer.

aliments riches en fer chocolat noir fruits secs

Mais avant de commencer avec notre menu varié et nutritif, parlons un peu des deux types de fer : le fer héminique et non-héminique. Le premier type est d’origine animale et par conséquence il se contient dans la viande, le poisson et le lait. Le fer non-héminique, on trouve dans les légumes, les fruits (frais et secs) et les céréales. En comparaison avec le fer d’origine animale, celui-ci s’absorbe plus lentement par notre organisme.

10 Aliments qui sont plus riches en fer que la viande rouge

aliments riches en fer fruits de mer pasta repas sain


Pourquoi on met les palourdes au menu? Eh bien, parce qu’elles sont la meilleure source de fer héminique et de protéines de tous les fruits de mer, tout en restant un produit pauvre en gras. De plus, ce crustacé est très facile et rapide à cuire. Au vin blanc, au beurre et persil, au pesto sur riz et maïs, en soupe ou bien sur un lit de pâtes … les façons d’en profiter sont multiples.

 Aliments riches en fer : tofu ou fromage de soja

aliments riches en fer repa vegan tofu produit japonais

Liens commerciaux


Cet aliment d’origine chinoise est en effet une pâte qui se prépare à partir du lait de soja. Alors, qu’on soit végétarien ou pas, le tofu sera notre meilleur allié dans la lutte contre la carence en fer. Tofu fumé, tofu fermenté ou tofu soyeux … en tous cas, il est excellent à déguster tel quel, en sandwich, en salade, au sein d’un plat ou transformé en dessert.

Aliments riches en fer : les légumineuses

aliments riches en fer noix régime fer nourriture saine


Haricots blancs, haricots noirs, haricots rouges, lentilles, petits pois, pois chiches, quinoa … la variété de légumineuses riches en fer est très large. Grâce au fait qu’elles sont peu coûteuses, accessibles et efficaces dans la perte de poids et dans la prévention de maladies, les légumineuses font souvent partie de nos assiettes!  Incorporées dans notre salade, transformées en taboulé ou en houmous, tous ces légumes secs servent en tant qu’une alternative à la viande rouge. Un autre atout s’avère qu’ils ne contiennent pas de gluten!

Aliments riches en fer : les épinards

aliments riches en fer olives épinards vitamines minéraux


En composant notre liste d’aliments riches en fer, il faut y inclure les épinards et tous leurs atouts santé! Grâce au fameux dessin animé Popeye, les épinards sont devenus une vraie source d’énergie. Crues ou cuites, les feuilles d’épinards facilitent notre digestion tout en donnant à notre organisme une bonne dose d’antioxydants. Malheureusement, afin d’équilibrer le fer qu’on peut recevoir par un steak, nous devons consommer les épinards accompagnés de haricots verts, de quinoa ou bien d’autres légumineuses.

Que manger quand on manque de fer : fruits secs et noix

aliments riches en fer noix amandes noisettes fruits secs

L’hiver arrive à grand pas et il est temps d’inviter les fruits secs et tous les types de noix et graines dans notre menu quotidien! Ils sont une solution gourmande pour atteindre notre dose de fer recommandée pour la journée. De plus, ils sont l’accompagnement idéal pour chaque repas. On peut très facilement les glisser dans notre gâteau au chocolat ou bien les utiliser afin de saupoudrer nos cookies sans gluten faits maison!

Aliments riches en fer : chocolat noir 

aliments riches en fer chocolat noir cacao régime fer

Souvent, le chocolat est considéré comme mauvais pour la santé, ce qui n’est pas le cas! Outre la tendance de booster notre moral, le chocolat noir a plusieurs bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires, les maladies liées au cerveau et, bien sûr, l’anémie! Quant à sa consommation, il existe plusieurs façons de profiter de cette gourmandise riche en magnésium et antioxydants : râpée sur notre gâteau, en fondant aux fruits ou en mousse aux noix. Le chocolat noir possède tout ce qu’il faut pour nous faire craquer!

Les ennemies du fer  

aliments riches en fer aliments pauvres en fer café thé

En combinant les produits riches en fer avec ceux contenant des vitamines, on se garantie un mode de vie sain et équilibré! En fait, les vitamines, et plus précisément la vitamine C, nous permettent de mieux absorber le fer. Par contre, la consommation des repas et boissons qui manquent de vitamine C, empêche l’assimilation de ce minéral essentiel. Dans cette catégorie, on met les produits laitiers, ainsi que le thé et le café.

aliments riches en fer boissons sains fruits smoothie orange kiwi légumes

SPONSOR-ANZEIGEN

Alors, pour ne pas ruiner votre régime, nous vous conseillons de les éviter et de miser plutôt sur l’orange, le kiwi, le citron ou le litchi.

Que manger quand on manque de fer: betterave rouge

betterave rouge aliments riches en fer salade betterave rouge smoothie carence fer

Aliments riches en fer : brocoli

aliments riches en fer brocolis minéraux vitamines anémie carence fer

Que manger quand on manque de fer: les olives

aliments riches en fer olives noirs

Aliments riches en fer : les céréales 

aliments riches en fer céréales repas sains gourmands

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN