SPONSOR-ANZEIGEN

Beurre de karité – zoom sur les bienfaits et astuces d’utilisation

SPONSOR-ANZEIGEN

beurre de karité origine-bienfaits-astuces-produit-naturel

SPONSOR-ANZEIGEN

Le beurre de karité est l’une des merveilles de la nature, riche en vitamines A, D, E, F et en latex qui favorisent la santé et la beauté. On l’utilise depuis des millénaires pour de diverses raisons comme soin de la peau, de l’enfant, cuisine traditionnelle, traitement et d’autres. Il est obtenu à partir des fruits du karité. Butyrospermum Parkii – c’est le nom exacte de l’arbre, il pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest. C’est un arbre sacré donc il est bien respecté. Les fruits rappellent des noix contenant quelque chose comme noisette blanche.

Origine et traditions du karité

beurre de karité astuces-bienfaits-cheveux-peau

SPONSOR-ANZEIGEN

L’ arbre atteint 20 mètres de haut et donne des fruits à l’âge de 20 ans. Il peut vivre jusqu’à 200 ans. Après une transformation on obtient cette fameuse pâte jaunâtre qui se retrouve au sein de nombreux produits cosmétiques. On pourrait produire 20 kg par an à l’aide d’un seul arbre. Selon la tradition, ce sont les femmes qui récoltent les noix entre juin et septembre, les concassent et les bouillent afin d’obtenir le beurre. Ce fameux produit était la substance secrète derrière la beauté légendaire de la reine égyptienne Néfertiti.

beurre de karité astuces-origine-bienfaits

On trouve deux types de beurre de karité proposant des qualités différentes. Ce sont le karité raffiné et non raffiné (non traité). Ce dernier est le produit naturel. C’est l’ingrédient le plus riche en actifs. Sa production exige un véritable savoir-faire. Par contre, le karité raffiné est effectué à haute température donc ses effets bénéfiques naturels sont réduits ou bien complètement absents. C’est pourquoi on vous conseille de lire attentivement les étiquettes et de bien choisir votre beurre de karité. Le naturel, c’est quand même le mieux.

beurre de karité


Les bienfaits du beurre de karité sont largement connus, notamment ses effets nourrissants sur la peau. Il la garde jeune grâce aux vitamines A, D, E et F. Le karité hydrate la peau en profondeur. On peut l’utiliser aussi sur la peau sensible des bébés. Il est bien efficace contre les vergetures, des irritations, des brûlures, des rides, des cicatrices. Il protège le corps en hiver et en été. Encore quelques informations importantes, c’est que le beurre de karité prolonge le bronzage et soulage les courbatures.

beurre de karité origine-astuces-produit-naturel

Liens commerciaux


Il est parfait pour massages puis qu’il stimule le métabolisme des cellules. Le beurre de karité est super à utiliser après épilation ou piqûres d’insectes, il permet de soulager rapidement la peau. Il est efficace encore pour les lèvres gercées en hiver, on peut l’appliquer aussi sur le visage. On ne peut pas supprimer des vergetures déjà formées mais on peut prévenir leur apparition. Donc, en cas de grossesse ou de régime alimentaire, commencez à appliquer le beurre dès le début. On vous conseille de l’appliquer directement sur les zones sensibles.

beurre-de-karité-bienfaits-astuces


Comme l’on a déjà constaté le beurre de karité possède beaucoup de bienfaits pour notre santé. Il a une action anti-inflammatoire, protège contre les agressions extérieures, redonne l’élasticité à la peau etc. Vous pouvez également ajouter une cuillère de beurre dans l’eau du bain et votre peau deviendra comme velours. Non seulement les femmes mais aussi les hommes peuvent profiter des effets magiques de la pâte jaunâtre. Nous aimerions vous proposer quelques astuces comment mieux l’utiliser.

Beurre de karité pour les cheveux

beurre-de-karité-cheveux-produit-narutel


Les cheveux secs, cassants et abîmés sont un grand souci pour les femmes. On les  soumet souvent à la coloration, les effets néfastes du soleil, du vent, des appareils chauffants etc. On utilise des lotions ou bien des huiles qui sont pleins de produits chimiques et au lieu de réparer nos cheveux, ils les dévitalisent. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour leur redonner force et brillance? La réponse est très simple! Utiliser le beurre de karité, bien sûr. Nous vous présentons quelques masques pour cheveux afin de mieux les soigner.

beurre-de-karité-bienfaits-astuces-peau-cheveux

Pour nourrir et hydrater vos cheveux secs, on vous conseille d’appliquer une noix de beurre de karité la nuit avant votre shampoing. Il est préférable de ne pas mettre plus parce qu’il est possible d’avoir mal à le rincer plus tard. On le fait des pointes vers les racines. Vous enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et restez comme ça pendant 15-20 minutes. Après, essuyez votre chevelure. Le karité va agir toute la nuit. Le matin, vous pouvez vous laver les cheveux.

beurre-de-karité-origine-produit-natirel-bienfaits-astuces

On continue avec une idée supplémentaire de masque pour cheveux secs. Vous aurez besoin de beurre de karité, bien sûr, et d’huile d’argan. On vous conseille d’utiliser des produits biologiques de meilleure qualité. Vous mélangez une cuillère à café de beurre de karité et deux cuillères à café d’huile d’argan. La dose dépend de la longueur de vos cheveux. Après, on applique en insistant sur le pointes et on reste comme ça le plus longtemps possible. Ensuite, vous pouvez vous laver les cheveux. Notez qu’il sera probablement nécessaire d’appliquer le shampoing deux fois afin de supprimer le reste de la masque.

beurre-de-karité-astuces-origine

On aimerait vous présenter aussi un masque protecteur. Vous aurez besoin de beurre de karité (quelle surprise!), de gel d’aloe vera et d’huile de ricin. Mélangez 4 cuillères à soupe de beurre et une demi-cuillère à café d’huile. Ensuite, ajoutez une grande cuillère à soupe de gel. Appliquez une petite quantité sur les mi-longueurs avant de dormir. Le masque va agir pendant la nuit.

Astuces pour votre peau

beurre-de-karité-produit-naturel-cheveux-peau

Après la plage, on vous conseille d’utiliser le beurre de karité. De cette manière vous pouvez hydrater et régénérer votre peau et aussi prolonger le bronzage. Appliquez-le sur les talons et les coudes avant d’aller au lit. Utilisez-le après épilation ou gommage. Il laisse la peau hydratée et lisse, donc il est excellent comme crème de nuit.

beurre-de-karité-origine-bienfaits-astuces

On a déjà constaté qu’il est vraiment efficace contre les rides. Vous pouvez l’utiliser sur la zone sous les yeux qui est très problématique. Protégez vos lèvres en y appliquant du beurre ou bien utilisez-le comme base de rouge à lèvres. Il combat aussi les cas d’eczéma.

beurre-de-karité-produit-naturel-cheveux-peau

Voici un masque pour une peau hydratée. Vous aurez besoin de beurre de karité non raffiné, de gel d’aloe vera et d’huile d’amande douce. Mélangez les ingrédients dans les mêmes proportions. Ajoutez le gel à la fin. Appliquez une couche de masque et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer votre visage. Le beurre de karité deviendra votre meilleur ami.

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN