SPONSOR-ANZEIGEN

Bibliothèque murale design – gain d’espace et esthétique

SPONSOR-ANZEIGEN

bibliotheque-murale-design-blanche-salle-séjour-canapé-chaises-table-basse-cheminée

SPONSOR-ANZEIGEN

Lors de la conception d’une bibliothèque à la maison, il y a quelques éléments à prendre en considération. L’emplacement est l’un de ces aspects. La bibliothèque peut occuper toute une pièce, ou bien, elle peut être intégrée dans le design de la salle de séjour. C’est un meuble fonctionnel, qui trouve sa place dans n’importe quel intérieur – qu’il soit moderne ou rétro. C’est pourquoi, nous avons sélectionné quelques photos du monde des designers qui vous inspireront. Jetez un coup d’œil sur chaque bibliothèque murale design dans notre galerie et découvrez la fonctionnalité et l’esthétique de ce meuble tellement populaire.
La bibliothèque murale design, que l’équipe de Coy Yiontis Architects a créée pour un domicile en Australie, est une partie intégrante de la salle de séjour. Elle est devenue une partie de l’intérieur après son réaménagement et la réalisation de sa nouvelle conception. Elle est haute du plancher au plafond et peut « abriter » une grande collection de livres. A proximité, il y a une cheminée, un canapé rembourré confortable et une table basse en bois.

Bibliothèque murale design – synonyme de fonctionnalité et d’esthétique

bibliotheque-murale-design-blanche-escalier-rangement-grandes-fenêtres

Zminkowska De Boise Architects ont présenté un design complètement différent lors de la construction de cette résidence à Londres. Ici, la bibliothèque représente un coin semi-privé, auquel on accède via quelques marches d’escalier avec rangement encastré pour livres. Le coin de lecture est bien éclairé grâce aux grandes fenêtres en saillie.

Offrez-vous une bibliothèque murale design pour un intérieur bien rangé et moderne

bibliotheque-murale-design-étagères-murales-bois-escalier-suspendu-bois bibliothèque murale design

bibliotheque-murale-design-escalier-bois-suspendu-étagères-murales-bois-clair bibliothèque murale design


Afin d’économiser de l’espace et de maximiser la fonctionnalité, l’équipe de Maxwan Architects + Urbanists a présenté l’idée suivante. En principe, la bibliothèque murale design est composée d’étagères en bois qui forment un tout. Elle est située à proximité immédiate de l’escalier en bois suspendu, qui peut jouer le rôle de coin d’assise.

Bibliothèque au-dessous ou au-dessus de l’escalier – et pourquoi pas les deux ?

bibliotheque-murale-design-blanche-escalier-rangement-deux-niveaux-coin-couchage

Liens commerciaux


Encore un design intéressant, c’est celui présenté par le studio de design britannique Craft Design. Ils ont créé une combinaison originale entre un escalier et une bibliothèque pour une résidence à Camden. Toute la montée de l’escalier est recouverte d’étagères ouvertes où les livres sont rangés. L’escalier créatif mène au deuxième niveau où un petit coin couchage a été installé.

Système d’étagères fonctionnel pour y ranger les livres 

bibliotheque-murale-design-étagères-murales-bois-escalier-bois bibliothèque murale design


La combinaison entre un escalier et des étagères est très répandue, en particulier dans l’architecture moderne et le design d’intérieur. Un bel exemple, c’est celui montré sur cette photo, créé pour un petit domicile à Tokyo, dont l’architecte est Akihisa Hirata. Le projet combine un escalier en colimaçon et une série d’étagères murales.

Grande bibliothèque murale à double hauteur 

bibliotheque-murale-design-deux-niveaux-escalier-gris bibliothèque murale design


Shift Architecture Urbanism, c’est l’équipe qui a réussi la création de la bibliothèque murale qui se confond avec l’escalier. Cette bibliothèque murale design recouvre un grand mur de haut en bas ; le design de l’escalier assure un accès facile à quelques-unes des étagères. Et puisque la bibliothèque a été conçue à double hauteur, il y a un deuxième escalier qui est également attaché à la bibliothèque murale.

Bibliothèque élégante et fonctionnelle dans le salon contemporain 

bibliotheque-murale-design-noire-échelle-salle-séjour-canapé-banc-Tristan-Juliana

Dans le cas où la bibliothèque couvre un mur de haut en bas, on doit trouver une solution pour atteindre même les étagères supérieures. A cette fin, l’équipe d’architectes Juliana & Tristan, basée à Singapour, mise sur une échelle ordinaire. Elle est munie de roulettes et elle est fixée aux étagères supérieures.

Chambre à coucher avec plafond et murs en béton et bibliothèque murale en bois 

bibliotheque-murale-design-étagères-murales-lit-plateforme-bois-plafond-murs-béton bibliothèque murale design

Ce n’est pas nécessaire que la bibliothèque divise en deux la pièce, tout au contraire. Elle peut être fixée à un mur, juste comme celle-ci, réalisée par OFIS Architects, pour une maison en Slovénie. Dans ce cas-là, la bibliothèque représente un système d’étagères, situé à proximité du lit, sur lequel le lecteur peut s’asseoir et lire un livre intéressant.

bibliotheque-murale-design-bois-salle-séjour-canapé-fauteuil

La Hawthorn house, dont le design a été conçu par AM Architects, est très accueillante et dispose d’une bibliothèque murale en bois, de design épuré et élégant. A proximité immédiate, il y a un coin lecture agréable, aménagé avec un canapé, un fauteuil et une table basse en bois.

bibliotheque-murale-design-bois-compartiments-hexagonales-triangulaires

SPONSOR-ANZEIGEN

Un projet pareil a été réalisé par Boora Architects pour cette résidence basée à Portland. Dans ce cas, la bibliothèque murale est large et son design est graphique. Elle est composée de compartiments de forme hexagonale et triangulaire et elle est le point focal dans la salle de séjour.

bibliotheque-murale-design-design-extraordinaire-Daga-cafe bibliothèque murale design

Byn Studio a aussi misé sur le design géométrique pour la conception de Daga Cafe, à Shanghai, Chine. L’intérieur est accueillant, aménagé avec un système d’étagères de formes et de tailles variées.

bibliotheque-murale-design-haute-salle-séjour-table-appoint-bois-canapé-angle-blanc

Il est fréquent de voir une bibliothèque murale dans les grandes salles de séjour. Souvent, le meuble est muni d’un bureau, comme c’est le cas suivant. C’est un projet de Khosla Associates, qui représente un meuble fonctionnel 2 en 1 – une bibliothèque et un bureau. Il peut être adapté même pour les petites pièces.

bibliotheque-murale-design-grande-blanche-porte-milieu-table-manger-bois

Cette maison située à Tochigi, Japon, est un projet de Shinichi Ogawa & Associates, qui est muni d’une grande bibliothèque murale design, idéale pour une collection de livres abondante. On peut remarquer une porte, au centre de ce système de rangement magnifique.

bibliotheque-murale-design-bois-canapé-épuré-table-basse-bois

Lors la conception de la Profile House, Black Line One X Architecture Studio a décidé d’accorder une attention particulière à la bibliothèque. L’équipe a intégré dans la salle de séjour une bibliothèque en bois pratique, un canapé minimaliste et une chaise vintage, à côté de la grande fenêtre.

bibliotheque-murale-design-étroite-haute-bois-mur-béton-canapé-banc

Dans la Pitch House par Iñaqui Carnicero, les choses se sont passées différemment. Elle est aménagée avec une bibliothèque murale intégrée, un canapé et un banc moderne qui peut être utilisé en tant que coin lecture. Les grandes fenêtres assurent suffisamment de lumière naturelle pour rendre l’atmosphère encore plus accueillante.

bibliotheque-murale-design-bureau-domicile-table-ronde-chaises-eames

En complément de la bibliothèque murale ordinaire, il y a encore une solution qui se révèle vraiment pratique. C’est celle, adoptée par Hideaki Takayahagi, lors de la conception de cette maison étroite à Tokyo. Dedans, il y a une petite pièce jouant le rôle de bureau à domicile, qui est muni d’étagères murales, fixées aux deux murs. Suffisamment d’espace pour les papiers et pour tous les livres à la maison.

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN