SPONSOR-ANZEIGEN

Comment marier les couleurs pour s’habiller homme : des conseils simples et efficaces pour un look sans faute de goût

SPONSOR-ANZEIGEN

comment marier les couleurs pour s'habiller homme camaieux couleurs neutres

SPONSOR-ANZEIGEN

Le style vestimentaire impeccable, ce ne sont pas que la bonne taille et la qualité de la matière. Et l’homme stylé en est conscient. La question concernant le dressing masculin se concentre de plus en plus sur l’association des couleurs. Il s’avère que savoir comment marier les couleurs pour s’habiller est la garantie d’être bien habillé et stylé en toutes circonstances, en étant certain de ne pas se tromper. Un véritable art en soi, l’association des couleurs de la tenue masculine est la preuve tangible qu’on n’est pas tous des artistes nés. Et si vous ne faites pas partie de ces chanceux, vous avez certainement besoin de quelques conseils simples et efficaces qui vous aideront à réussir le look coloré, harmonieux et raffiné sans faute de goût.

Comment marier les couleurs pour s’habiller homme : la bonne piste à suivre

comment marier les couleurs pour s'habiller homme trois couleurs pantalon jaune blazer bleu marine chemise blanche

Pour s’habiller et créer son style personnel, on laisse généralement parler son intuition ou bien on se laisse guider par les tendances actuelles. Mais avoir certaines connaissances techniques de base concernant l’association des couleurs, c’est aussi important pour parvenir à ériger les piliers du dressing masculin personnalisé, stylé et branché. Comme vous en doutez, il existe certaines règles qui, une fois maîtrisées, aident à réussir son look et avoir plus de confiance en soi.

schema couleurs basiques neutres cercle chromatique comment marier les couleurs pour s’habiller

Nombreux sont les critères selon lesquels les couleurs dans le dressing sont regroupées et, par conséquent associées entre elles. Le cercle chromatique en est, sans doute, le plus fiable selon la majorité. Cette représentation des couleurs existantes les regroupe en trois catégories distinctes : primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs se succèdent en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, alors, l’outil permet de se donner compte sur les bonnes associations, à savoir les paires qui s’harmonisent et se complètent.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme chemisier vert pomme pnatalon bleu cobalt blazer vert pantalon curry


Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune et, sur le cercle chromatique, elles sont situées à égale distance, de manière à former un triangle. En ce qui concerne les couleurs secondaires, à savoir vert, orange et violet, sur le cercle chromatique, elles s’alternent avec les primaires en formant un autre triangle. Et enfin, les couleurs tertiaires – pourpre, vermillon, indigo, turquoise, vert chartreuse et ocre.

Comprendre le langage des couleurs

comment marier les couleurs pour s'habiller homme costume noir rayures pull gris pardessus rouge accent

Liens commerciaux


L’ordre des couleurs sur le cercle chromatique n’est pas à négliger. En plus de nous aider à comprendre leur langage, l’outil permet de s’habituer à les associer entre elles d’une manière rationnelle, sans nécessairement se laisser guider par son intuition.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme blazer beige jean bleu fonce


Afin de faire fonctionner correctement le cercle chromatique, il suffit de retenir un principe d’association assez simple. D’abord, on évite de marier ensemble les couleurs primaires, sauf par petites touches. Fortes et pleines d’énergie, ces couleurs ne créent pas un rendu harmonieux. Cependant, en misant sur les bonnes nuances, on peut tout de même réussir l’association originale et stylée.

*Par contre, les couleurs secondaires se marient très bien ensemble, en créant une belle harmonie aussi bien dans nos armoires que dans nos décors.

*Il est important de prendre en considération que les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique s’accordent merveilleusement bien entre elles et l’harmonie qu’elles produisent est vive et dynamique.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme couleurs neutres pull blanc blazer beige pantalon gris


L’autre critère autour duquel on regroupe les couleurs, c’est leur intensité. De quoi s’agit-il exactement ? Alors, l’intensité et la tonalité d’une couleur la font entrer dans le groupe des neutres, des vives, des sombres et ainsi de suite. Pour qu’un homme sache comment marier les couleurs pour s’habiller sans faute de goût, celui-ci doit maîtriser les règles concernant l’association des divers groupes de teintes.

*Ce critère n’est en aucun cas à sous-estimer, parce que, en jouant sur les nuances, l’homme peut adopter un look franchement branché, casual ou bien « peu importe ».

Certains critères must à prendre en considération

schema mariage couleurs neutres dressing chic homme

Il convient de commencer par les couleurs neutres, qui font partie intégrante aussi bien de l’armoire féminine que de celle masculine. Ce groupe comprend le gris, le taupe et le blanc, ainsi que toute nuance qui se rapproche des neutres, à savoir crème, ivoire, coquille d’œuf, blanc cassé etc. Incontournables dans le dressing de l’homme branché, ces tons ont la particularité de s’accorder avec toute autre couleur. De plus, leur grand avantage réside dans leur capacité de neutraliser et adoucir les nuances vives tout en favorisant le rendu harmonieux.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme duo classique noir blanc

Est-ce que vous vous posez la question « comment marier les couleurs pour s’habiller à la mode » ? Si tel est le cas, les lignes suivantes sont juste pour vous. Misez sur le mariage de couleurs contrastées. En associant une teinte vive et une sombre, vous parviendrez à vous créer un dressing très chic, parfaitement adapté pour le bureau, pour des rendez-vous d’affaires ou bien encore, pour des sorties entre amis. Le noir et le blanc est un duo classique et incontournable pour toutes circonstances. Expérimentez également avec des « couples » comme bleu et rouge, orange et violet, vert foncé et curry etc. Et comme les tendances de la mode masculine sont à l’audace et aux expérimentations, on peut donner du pep’s à sa tenue à l’aide de quelques accessoires osés dans des couleurs fluo.

Comment marier les couleurs pour s’habiller homme : la base du dressing masculin

comment marier les couleurs pour s'habiller homme outfit chic couleurs neutres

Comme déjà mentionné, les couleurs neutres sont la base du vestiaire masculin réussi. En règle générale, les pièces « supérieures » sont plus claires que celles « inférieures ». À titre d’exemple, mieux vaut préférer une chemise, un sous-pull et un T-shirt en blanc, gris clair ou taupe. Concernant le pull, le manteau, la veste et le costume, on peut déjà se permettre des teintes neutres un peu plus intenses, comme le gris et le bleu marine. Quant au marron, la couleur est réservée plutôt aux chaussures et à la ceinture. Le noir indétrônable est parfait pour un pantalon et un manteau. Cependant, compte tenu du fait qu’il s’agit ici d’une couleur incontournable et passe-partout, il ne faut pas hésiter se procurer aussi un pull, une chemise et un T-shirt en noir.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme pantalon taupe veste vert pomme

La gamme neutre, y compris les tons intemporels (noir + blanc), est parfaite pour adoucir les couleurs vives, tout en les mettant en valeur en même temps. Alors, si l’on se demande comment marier les couleurs pour s’habiller avec style, sans pour autant être esclave des tons foncés, voilà quelques conseils simples et efficaces. Un pantalon noir ou un jean foncé est parfait pour neutraliser un pull ou une chemise dans une teinte vive. Il en va de même pour les costumes unis dans des nuances de gris ou de beige. En les associant à un haut vif (T-shirt, chemise ou pull), on ne fera que mettre en relief la couleur.

L’ajout de couleur via des accessoires : cela fonctionne à coup sûr

comment marier les couleurs pour s'habiller homme classe pantalon blanc blazer marron chemise bleu clair

L’une des règles les plus strictes à suivre lorsqu’on se demande comment marier les couleurs pour s’habiller avec goût, c’est la fameuse règle des trois couleurs. En avez-vous entendu parler ? Il s’agit ici de ne pas porter plus de trois couleurs en même temps. Par contre, on joue avec les contrastes mais d’une façon bien pensée. L’association de vêtements à une couleur dominante et une secondaire est une approche gagnante à coup sûr.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme blouse jaune moutarde pantalon vert chaussures cuir marron

Encore une excellente idée à tester, c’est l’ajout de couleurs via des accessoires. Un nœud papillon, des boutons, des lacets, des chaussettes etc. – si assortis à la tenue, tous ces détails lui donneront plus de classe.

SPONSOR-ANZEIGEN

comment marier les couleurs pour s'habiller homme pantalon marron clair veste taupe tshirt rayures

Le camaïeu fait partie des stratégies gagnantes permettant de varier son outfit, de la plus délicate des manières. Il s’agit de créer un dégradé de couleurs similaires, ce qui permet de dynamiser l’outfit, avec une certaine classe. Les camaïeux de couleurs basiques sont parmi les plus faciles à construire. Le gris, le beige et le bleu, par exemple, constituent les must-have de l’armoire masculine moderne.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme tenue monochrome bleu fonce

Hormis le camaïeu, l’homme peut adopter une stratégie similaire, visant à composer un outfit à base de pièces d’une seule et unique couleur. C’est ce qu’on appelle un look monochrome. Véritable passe-partout, un tel outfit est aussi très facile à composer. On peut échapper à la rigueur d’une tenue gris foncé, bleu marine ou noire en troquant ses chaussures à une bonne paire de baskets blanches, par exemple.

Comment marier les couleurs pour s’habiller : une question qui mérite une attention toute particulière

comment marier les couleurs pour s'habiller homme ensemble pantalon tshirt blanc blazer rose

Savoir comment marier les couleurs pour s’habiller, cela paraît simple au premier abord. Mais c’est une question qui mérite une attention toute particulière, lorsque l’on souhaite réellement compléter son armoire avec des pièces qui se combinent bien entre elles. Dans le cas où l’homme reprend à zéro, il convient que celui-ci se concentre sur les couleurs basiques. Pourquoi ? Parce que, lorsqu’un homme se retrouve à court d’inspiration ou bien souhaite calmer une pièce plus forte, ce sont les couleurs basiques qui lui viendront en aide. Gris, blanc, beige, noir et bleu : voilà les essentiels à avoir impérativement dans son dressing.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme pantalon blanc blouse moutarde espadrilles marron fonce

L’homme doit se fier à son intuition et à son bon goût. Alors, si une couleur forte le fait douter, il vaut mieux s’en abstenir. En tout cas, il faut toujours utiliser avec parcimonie certaines couleurs, comme par exemple : orange, jaune, rouge et vert. On peut tout à fait les porter, mais on procède par touche délicate. Une cravate, une paire de chaussettes ou bien un mouchoir de poche colorés, cela fera parfaitement l’affaire.

comment marier les couleurs pour s'habiller homme pantalonbleu fonce carreaux blazer bordeaux

Maintenant que l’homme sait comment marier les couleurs pour s’habiller avec classe, celui-ci peut se lancer dans des expérimentations concernant les motifs et les imprimés. Ces derniers sont la touche ultime qui peut soit booster la tenue, soit la ruiner. Il faut donc faire attention en adoptant tel ou tel motif. La clé est dans les tests. De plus, puiser de l’inspiration dans des réseaux sociaux est encore une excellente stratégie à suivre.

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN