SPONSOR-ANZEIGEN

Décoration florale de la table festive– comment la choisir et à quoi l’assortir?

SPONSOR-ANZEIGEN

décoration florale table hivernale-chic-fleurs-pastel-nappe-dentelle

SPONSOR-ANZEIGEN

Quand on organise une fête dans sa propre maison, quelle que soit l’occasion, les hôtes ont plusieurs responsabilités. On doit non seulement créer quelque chef-d’œuvre de l’art culinaire, mais en plus faire en sorte que tous les invités se sentent à l’aise. L’atmosphère doit être tout à fait parfaite. Pour que tout soit impeccable, une bonne décoration florale pour la table est absolument indispensable. Cependant, il est parfois difficile de concevoir et de mettre en place une composition florale complexe, étant donné qu’on n’est pas un fleuriste professionnel. L’hôte doit faire attention à de nombreux petits détails sans perdre de vue le résultat global. On vous propose, alors, un aperçu d’idées originales sur la décoration florale pour la table festive. Tirez-en de l’inspiration et concevez votre propre design unique ! À ne pas manquer les conseils pratiques et les photos superbes qui suivent!

Centre de table esthétique- la décoration florale par excellence

décoration-florale-table-hivernale-bougeoirs-verre-mercurisé

Le centre de la table est le cœur de la décoration. Logiquement, la conception de cette zone de la table devrait être planifiée en premier lieu . Certains accessoires – tels que bougeoirs, vases originaux, perles, etc. –  sont idéals en tant que complément de votre décoration florale. Ils peuvent facilement rendre le centre de la table une pièce maîtresse magnifique. Cependant, il faut éviter de combiner ensemble un grand nombre d’éléments décoratifs pour ne pas finir mal avec un centre de table kitch et ‘’surchargé’’.

D’ailleurs, le centre décoratif doit toujours être en harmonie avec la taille et la forme de la table. Un haut chandelier de table, entouré de fleurs, par exemple, ne prend pas trop de place et se marie avec la table ronde. Quant à la table rectangulaire longue et étroite, elle peut profiter d’un chemin de table original, couronné de quelque décoration florale en longueur et va vous garantir des regards d’admiration.

Décoration florale pour la table selon l’occasion et la saison

décoration florale table noel festive-chrysantèmes-oeillets-baies-rouges

Bien sûr, il y a diverses raisons pour lesquelles vous pouvez recevoir des invités chez vous et organiser un repas festif. Les grandes fêtes – telles que Noël, les anniversaires et Pâques – sont idéales pour une décoration florale plus élaborée, opulente et abondante. Cependant, s’il s’agit d’un repas peu formel ou sans occasion spécifique, veuillez garder les choses simples et ne mettez que de petits accents décoratifs.

Le mieux c’est de décorer la table d’accessoires correspondant à l’occasion de la célébration. Pour Noël, le choix le plus évident est d’opter pour les boules rouges, les petites babioles, les figurines de rennes et de sapins. Pour la fête de Pâques, veuillez ajouter des lapins et des œufs à la décoration florale. S’il s’agit d’une fête à thème ou d’un repas avec menu italien, espagnol ou autre, utilisez l’emblème végétal (pas nécessairement une fleur, mais néanmoins une plante) du pays dans votre décoration florale ou récréer les couleurs du drapeau national correspondant !

Comment dresser la table festive – choisissez la bonne nappe pour mettre en valeur la décoration florale

décoration florale centre table fleurs-blanches-fond-anthracite-violet


La nappe est la base de toute bonne décoration de table, qu’elle soit florale ou non. Pour que la conception intégrale soit réussie, la bonne nappe est un must absolu. Pour les fêtes formelles, dans la plupart des cas, une nappe blanche aide à souligner la décoration florale multicolore. Pour un centre de table en roses blanches, callas, gerbéras blancs et d’autres, vous aurez cependant besoin d’une toile de fond en couleur, de sorte que votre décoration florale soit mise en valeur. Une nappe rouge carmin, de sa prt, aurait un air très festif, si vous utilisez des fleurs blanches. C’est le meilleur choix pour la décoration de table de Noël, assortie avec des chrysanthèmes blancs, par exemple. Les fleurs, les feuilles et la nappe vont former la palette typique pour Noël- blanc, vert et rouge.

Décoration florale réussie et comment l’assortir à la vaisselle, aux couverts ou aux verres

décoration-florale-table-festive-printemps-esprit-vintage

Liens commerciaux


Si vous voulez utiliser des récipients intéressants pour requinquer votre décoration florale, il vaut mieux les accorder à la vaisselle et aux couverts. Ça ne veut pas forcément dire les assortir complètement, mais au moins les organiser autour d’un thème ou d’un style commun. Si vous utilisez le service de table en porcelaine luxueux que votre mère vous a donné, les renoncules en tons pastel, par exemple, composés dans un vase vintage en métal patiné ou en verre mercurisé, sont la décoration florale par excellence, parfaitement accordée au reste.
Pour un design moderne, veuillez utiliser des plats carrés en blanc et noir et les combiner avec quelque plante exotique ou avec un gerbéra dans un soliflore au milieu de la table. Ainsi vous aurez un décor quasi minimaliste.

Décoration florale de style champêtre chic – l’attention aux détails est fondamentale

décoration-florale-table-branches-bouteilles-tulipes-jaunes

SPONSOR-ANZEIGEN

Comme on l’a déjà mentionné, l’attention des hôtes envers les détails est l’une des clés vers le succès en ce qui concerne l’organisation réussie d’une fête. Au lieu de tout simplement mettre des serviettes à côté des assiettes, vous pouvez bien profiter du pliage de serviettes créatif et facile à imiter. Réalisez des lotus, des fleurs de lys, des roses, etc. De cette manière, vous allez accorder le design des serviettes à votre décoration florale et ainsi créer une conception intégrale harmonieuse et originale.

Pour une décoration florale réussie, veuillez garder les choses simples

décoration-florale-table-élégante-roses-blanches-jaune-pastel


Enfin, la bonne décoration florale ne doit pas s’imposer, ni ravir la vedette à la nourriture, aux boissons et aux conversations agréables à table. Chacun de vos invités doit disposer de suffisamment d’espace pour soi-même – s’asseoir et se lever aisément, gesticuler librement en parlant, sans faire tomber un vase, un bougeoir, etc.

Décoration florale tendre en pivoines blanches, feuilles vertes et gypsophiles dans de petits seaux métalliques

décoration florale table vintage-fleurs-tendres-seau-métalliques

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN