SPONSOR-ANZEIGEN

Découvrez comment lutter contre la déprime hivernale en décorant de plantes d’intérieur!

SPONSOR-ANZEIGEN

lutter contre la déprime hivernale plantes d'intérieur conseils

SPONSOR-ANZEIGEN

Vous avez des coups de blues et vous vous sentez un peu tristes et fatigués? Êtes-vous irritables et démotivés? Alors, ce type d’état passager est tout à fait normal pour l’hiver puisque le froid ainsi que le manque de rayons de soleil ont une influence négative sur la santé. De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’il est possible de lutter contre la déprime hivernale à l’aide de plantes d’intérieur. Encore une excellente proposition, c’est ajouter d’autres éléments naturels comme des branches ou bien des fleurs, par exemple. Voilà pourquoi, nous avons préparé pour vous quelques idées qui vont vous permettre de booster votre motivation pendant cette saison froide.

Décorez votre intérieur de plantes afin de lutter contre la déprime hivernale

lutter contre la déprime hivernale conseils

Les plantes d’intérieur ont un impact favorable sur le corps ainsi que sur le moral. Elles possèdent la faculté de purifier l’air vicié afin que vous puissiez respirer plus facilement. Mais leurs effets positifs sont loin d’être finis. D’après les recherches scientifiques, la décoration naturelle telle que plantes, fleurs ou branches bien arrangées, pourrait considérablement améliorer l’humeur et la concentration y compris les symptômes du TDAH, réduire le stress et même soulager les douleurs.

lutter contre la déprime hivernale

En effet, les experts n’ont pas précisé les raisons pour lesquelles les plantes d’intérieur nous aident à lutter contre la déprime hivernale. Mais ils croient que les êtres humains sont prédisposés à se relier à la nature tout en profitant de ses bienfaits. Prenez soin d’une plante et vous verrez que cela va booster votre motivation et bonheur! Notre équipe aimerait vous donner encore une astuce qui pourrait vous être utile. Ajoutez quelques plantes à votre entrée afin de la rendre encore plus accueillante.

lutter contre la déprime hivernale plantes vertes


Deavita vous présente une plante dépolluante à feuillage persistant: familiarisez-vous avec Sansevieria trifasciata! Originaire d’Afrique, elle est souvent surnommée «plante serpente » ou «langue de belle-mère» puisque ses feuilles sont longues et pointues. Selon une étude, elle produit de l’oxygène pendant la nuit ce qui la rend parfaite pour la chambre à coucher parce que l’air purifié vous aidera à mieux dormir.

lutter contre la déprime hivernale plante serpente

Liens commerciaux


De plus, la langue de belle-mère est très facile à entretenir. Elle nécessite de lumière indirecte et d’arrosage une fois par semaine. Avez-vous une allergie aux moisissures? Alors, misez sur le lierre qui pourrait considérablement réduire la quantité de moisissure aéroportée dans votre espace.

Optez pour la chaîne des cœurs pour lutter contre la déprime hivernale

lutter contre la déprime hivernale pots de fleurs


Ceropegia Woodii (chaîne des cœurs) est une jolie plante raffinée dont les feuilles sont en forme de cœurs. Elle s’adapte à tout type d’intérieur puisqu’elle supporte des températures très chaudes. Ses tiges peuvent s’allonger jusqu’à 2 mètres de longueur. Prenez en considération que l’arrosage excessif peut détruire cette plante charmante qui a besoin de chaleur: un petit arrosage tous les dix jours, ça suffit. On retrouve très souvent la chaîne des cœurs dans des cache-pots suspendus. Mais nous vous recommandons de la mettre dans un pot incliné comme celui ci-dessus afin de créer un décor ludique.

lutter contre la déprime hivernale herbes


La menthe poivrée est une plante fraîche qui vous aidera à lutter contre la déprime hivernale tout en élevant votre esprit. Des scientifiques révèlent que l’arôme de la menthe poivrée a tendance à stimuler la mémoire, la conscience mentale ainsi que le bonheur. Cette plante d’intérieur est très facile à cultiver: n’oubliez pas de garder son sol humide. En plus, un brin frais de menthe rendra le chocolat chaud encore plus délicieux.

lutter contre la déprime hivernale conseils et idées

Le froid de l’hiver peut causer un véritable manque d’énergie. Voilà pourquoi, notre équipe vous propose de décorer votre espace intérieur de plantes fraîchement coupées qui vont vous permettre de lutter contre la déprime hivernale. L’arôme de branches d’eucalyptus récemment récoltées a tendance à apaiser l’esprit. Mais il y a un détail auquel vous devez prêter attention: évitez les herbicides ainsi que les pesticides lors de l’achat des branches.

Apportez une touche de printemps à votre intérieur pour lutter contre la déprime hivernale

lutter contre la déprime hivernale idées

Invitez le printemps dans votre maison en plein hiver en décorant l’espace de jolies plantes d’intérieur qui vont sans aucun doute booster votre motivation. Nous vous conseillons de penser aussi aux accessoires tels qu’un cache-pot fascinant qui fera ressortir la beauté de la plante.

lutter contre la déprime hivernale oreille éléphant

Examinons l’exemple ci-dessus: l’oreille d’éléphant (Alocasia Polly) est une plante verte au feuillage remarquable mise en valeur par un cache-pot attrayant. Concernant l’entretien, il est essentiel de savoir qu’il ne faut pas la garder au rebord d’une fenêtre ensoleillée. La brumisation fréquente est indispensable puisqu’en hiver l’air devient sec. Sachez que Alocasia Polly est une plante toxique pour les animaux domestiques.

lutter contre la déprime hivernale plantes fenêtres

Les cactus sont toujours les bienvenus à l’intérieur parce que leur entretien est super facile! Croyez-le ou non, il y a environ 2000 types de cactus et la plupart d’entre eux fait partie de la famille des succulentes. Nous vous proposons de choisir quelques petits cactus adorables et de décorer votre fenêtre comme montré ci-dessus.

lutter contre la déprime hivernale idées vintages

SPONSOR-ANZEIGEN

Remarquez l’exemple ci-dessus: les tasses à café vintage s’avèrent une parfaite option pour les cactus ainsi que pour les plantes succulentes. De cette manière, vous allez créer une déco captivante qui vous aidera à lutter contre la déprime hivernale.

lutter contre la déprime hivernale plantes à la maison

Et pourquoi pas un arbre à la maison? Deavita vous conseille d’opter pour le Ficus elastica, appelé couramment caoutchouc, qui est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Le Ficus nécessite de la lumière indirecte ainsi que d’un arrosage une fois par mois en hiver. Au printemps et en été, le sol doit être humide.

lutter contre la déprime hivernale plantes d'intérieur

Voilà une idée hors du commun! Créez un coin de nature miniature dans votre maison en fabriquant un terrarium. En plus, son entretien est ultra facile. Il existe plusieurs types de terrarium mais l’essentiel c’est choisir de petites plantes qui peuvent pousser bien ensemble.

lutter contre la déprime hivernale fleurs

Ce n’est pas un secret que les fleurs créent une ambiance fraîche et conviviale. Des psychologues affirment que la présence de fleurs permet de lutter contre la déprime hivernale et de booster la motivation.

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN