SPONSOR-ANZEIGEN

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pilule du lendemain en 10+ questions!

SPONSOR-ANZEIGEN

pilule du lendemain après rapport sexuel non protégé

SPONSOR-ANZEIGEN

En ce qui concerne le rapport sexuel, les petits accidents peuvent arriver à chaque couple! Pas besoin de vous paniquer! Aujourd’hui, afin d’éviter ce type de situations délicates et toutes les conséquences indésirables qui peuvent en suivre pour celles qui ne veulent pas tomber enceintes, la pilule du lendemain vient au secours! Alors, découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce médicament magique en parcourant les questions les plus fréquemment posées!

Qu’est-ce que c’est la pilule du lendemain au juste?

pilule du lendemain questions fréquentes tout savoir information utile

La pilule du lendemain, encore appelée contraception d’urgence, est notre meilleure alliée en cas de situation critique après un rapport sexuel non ou mal protégé! Et comme vous le savez peut-être déjà, c’est une pilule faite à base de progestérone ou, en d’autres termes, à base de l’hormone qui empêche l’ovulation. En ce qui concerne cette dernière, il y a deux modes de fonctionnement qui dépendent du moment où le médicament est pris par rapport à la date de l’ovulation!

Quel est son mode de fonctionnement ?

pilule du lendemain situation urgente rapport sexuel mal protégé contraception fiable

Le premier mode de fonctionnement consiste à bloquer ou retarder notre ovulation! La seule condition est que le rapport doive avoir lieu avant la période d’ovulation. Ainsi, la contraception d’urgence empêchera que l’œuf quitte l’ovule et il n’y aura donc aucune fécondation! Par contre, si l’acte sexuel se passe après la libération de l’ovule,  le médicament bloquera l’œuf de se nicher et développer dans la paroi de l’utérus!

Dans quel cas la pilule du lendemain est-elle fiable?

pilule du lendemain tout savoir effets secondaires questions fréquentes


Normalement, on peut prendre la pilule du lendemain peu importe la période de notre cycle. Pourquoi? Eh bien, parce qu’il y a toujours un risque de grossesse après un rapport non protégé. Mais lorsqu’il s’agit du temps idéal pour prendre ce contraceptif pour qu’il soit efficace, le délai maximal est de 72 heures ou 3 jours. Toutefois, le plus tôt sera le mieux. Attention quand même : cette pilule n’empêchera pas une grossesse qui est déjà en cours!

Plus ou moins efficace en comparaison avec la contraception régulière?

pilule du lendemain femmes questions fréquentes information utile tout savoir

Liens commerciaux


Sachez également que la pilule anti grossesse n’est pas efficace à 100 %. Elle s’avère moins fiable en comparaison avec la forme habituelle de contraception. Et en tant qu’on y est, si vous prenez une contraception régulière, veuillez continuer avec sa prise normale jusqu’à la fin du cycle. D’ailleurs, pour les rapports éventuels, la meilleure alternative sera d’utiliser une méthode non hormonale.

SPONSOR-ANZEIGEN

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

pilule du lendemain contraception fiable femme cas urgence tout savoir


Comme avec tous les types de médicaments, quelques effets secondaires peuvent survenir. Certaines femmes ressentent des vertiges, des maux de tête ou de ventre, des saignements irréguliers ou bien une fatigue. En cas de vomissement pendant les premières 3 heures après la prise du médicament, consultez votre médecin!

Que faire en cas de retard de nos règles?

pilule du lendemain contraception urgente femme


En général, chaque retard des règles supérieur à 5/6 jours, nécessite de faire un test de grossesse! Si votre cycle est irrégulier, vous pouvez donc effectuer un test 3 semaines après le rapport non protégé. En cas d’absence totale de vos règles et d’apparition de symptômes de grossesse, qui se confondent souvent avec le syndrome prémenstruel, il vaut mieux parler avec un médecin!

Pilule du lendemain : est-ce qu’on risque une transmission de MST?

pilule du lendemain santé femmes contraception préventive fiable anti grossesse

La pilule de contraception d’urgence ne nous garantie pas une protection contre les MST ou les maladies sexuellement transmissibles comme le sida et l’hépatite. Dans ce cas, l’utilisation seulement du préservatif vous garantira une protection plus fiable! En ce qui concerne les maladies transmissibles, vous pouvez vous adresser aux centres de dépistage anonyme ou aux laboratoires d’analyses médicales.

Comment peut-on se procurer une pilule du lendemain?

pilule du lendemain comment prendre effets secondaire où acheter sans ordonnance

Il est très important de savoir que cette pilule est disponible dans les pharmacies à un prix accessible et elle ne nécessite aucune ordonnance. Pour les filles mineures, elle est complètement gratuite. Dans la plupart des pays, le refus d’une pilule contraceptive d’urgence est considéré illégal!

Je suis enceinte et j’ai pris la pilule!

pilule du lendemain meilleure alliée femme moyen contraception

Une autre question fréquemment posée par un grand nombre des femmes est si la pilule aura un effet négatif sur nous et le fœtus en cas de grossesse. Si malgré les mesures contraceptives, vos règles n’arrivent pas et le test s’avère positif, ne vous paniquez surtout pas! La prise de la pilule du lendemain n’entraînera aucune anomalie ou malformation.

Est-ce que c’est dangereux de prendre la pilule plusieurs fois?

pilule du lendemain comment prendre information utile questions fréquentes

Comme bien indiqué, ce contraceptif oral est recommandé uniquement en cas d’urgence! L’utilisation abusive de la pilule du lendemain peut troubler votre cycle en causant un surdosage hormonal. Et si on ne veut pas faire faillite, il vaut mieux choisir une contraception plus efficace et moins chere. Aujourd’hui il existe plusieurs moyens de contraception et c’est à vous de choisir lequel vous conviendra le mieux.

Est-ce que la pilule du lendemain rend stérile? 

pilule du lendemain comment éviter grossesse non désirée contraception fiable

Plusieurs femmes pensent que le contraceptif du lendemain apporte des effets irréversibles sur la fertilité femelle. On entend parler parfois qu’il provoque des avortements chez certaines des dames. Pour l’instant, rien n’est prouvé et tout n’est qu’une supposition ! La pilule d’urgence n’influence que le cycle qui est en cours.

pilule du lendemain méthode contreceptive femme cas urgence rapport sexuel

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN