SPONSOR-ANZEIGEN

Décryptage crossfit – que représente cette méthode sportive au juste et pourquoi est-elle tellement populaire ?

SPONSOR-ANZEIGEN

crossfit méthode sportive tendance

SPONSOR-ANZEIGEN

Le crossfit est un type d’entraînement sportif permettant de sculpter son corps et de renforcer son cœur. Grâce à de nombreux athlètes d’élite et stars du showbiz, il devient de plus en plus populaire. Des sportifs comme Rich Froning Jr, Camille Leblanc et Annie Thorisdottir ont contribué grandement au succès de ce sport. Leurs exercices sont largement connus et montrent ce que représentent exactement les différents entraînements. Et dans cette optique, notre équipe vous propose un décryptage complet de ce sport un peu complexe. Quelles sont les différentes activités et leurs étapes ? Le crossfit, c’est pour qui et que devez-vous savoir avant de sauter le pas ? Restez avec nous puisque nous allons passer cette activité sportive en revue.

Le crossfit, c’est quoi et c’est pour qui ?

crossfit entraînement en groupe

Que signifie exactement le mot crossfit ? Alors, c’est un terme anglais qui veut dire « Cross Fitness ». En France, il est connu également comme entraînement croisé puisqu’il combine de différentes activités sportives. Ceux qui le pratiquent courent, sautent, déplacent des objets lourds, utilisent aussi des haltères, grimpent à la corde etc. En bref, cette méthode représente un système d’entraînement dont l’objectif est de vous rendre plus fort, plus endurant, plus svelte et plus tonique. Elle vous aide à développer une musculature bien fonctionnant. Le principe du crossfit repose sur la variété d’intensité des entraînements pour que le corps puisse être testé dans des situations différentes.

crossfit entraînement croisé lourd

Ayant le vent en poupe, le crossfit est une activité sportive qui incite non seulement le corps mais aussi l’esprit tout en développant les qualités physiques de base telles que force, endurance, mobilité, vitesse, équilibre, précision. L’entraînement est court mais très intense et mélange des différents éléments de trois types de sport : haltérophilie, athlétisme et gymnastique. L’idée est de devenir de plus en plus fort et de connaître ses propres capacités tout en se rivalisant avec soi-même.

crossfit entraînements pour bonne forme


Le crossfit est destiné aux personnes qui cherchent le dynamisme et la diversité et qui ne disposent pas de beaucoup de temps libre pendant la journée. Cette méthode d’entraînement s’applique également à la préparation des athlètes qui pratiquent une grande variété de sports : MMA, kick box, natation, football, basket-ball, rugby et ainsi de suite. D’ailleurs, le crossfit est utilisé pour l’entraînement des corps de métier qui nécessitent une préparation physique optimale. On parle notamment des militaires et des pompiers.

En fin de compte, ce sport est idéal pour ceux qui aiment les défis et s’ennuient des exercices standards. En effet, le crossfit devient de plus en plus pratiqué par les femmes.

Crossfit – l’entraînement sportif qui a fait le buzz

crossfit entraînements intenses

Liens commerciaux


Disons quelques faits curieux sur cette méthode révolutionnaire. Elle était inventée par Greg Glassman, un ancien gymnaste, et son épouse Lauren dans les années 70. Le premier centre spécialisé dans ce type d’entraînements a été ouvert en 1995 à Santa Cruz. En effet, le crossfit est une marque protégée par la société américaine CrossFit Inc. Donc, consultez ce lien pour vérifier si le centre où vous vous entraînez est doté d’une licence. S’il n’y est pas présent, cela signifie qu’il n’est pas autorisé et que les entraîneurs ne sont pas qualifiés pour effectuer un entraînement croisé. Et cela pourrait représenter des risques.

SPONSOR-ANZEIGEN

crossfit pour femmes et hommes


Est-ce que le crossfit est fait pour vous ? Alors, cela peut vous étonner mais cette méthode n’est pas pour tous et toutes. Pourquoi ? Parce qu’en fait tout le monde peut faire les séries d’entraînement mais la vérité c’est que pas tout le monde va éprouver une vive satisfaction. Nous vous encourageons à essayer et si l’entraînement croisé vous convient – tant mieux ! Dans cet ordre d’idées, nous avons préparé quelques signes qui prouvent que ce type d’activité physique est fait pour vous. Les voilà ci-dessous :

• Vous avez une volonté de fer et un désir d’atteindre des résultats.
• Communiquer et faire partie de la société vous plaît.
• Vous préférez les entraînements dynamiques et variées.
• Vous avez un esprit de compétition.
• L’idée de transformer votre corps de manière saine vous inspire et vous motive.

crossfit méthode sportive révolutionnaire


Mais comment déterminer si le crossfit n’est pas fait pour vous ? Alors, poursuivez votre lecture afin de découvrir les indices :

• Vous vous entraînez car vous savez qu’il faut le faire et non parce que vous voulez le faire. Vous voyez la différence ?
• Les entraînements en groupe, ça ne vous tente pas.
• En arrivant dans la salle de sport, vous ne voulez que faire 30 minutes de cardio et partir.
• Vous n’aimez pas la concurrence ni les compétitions.
• Vous ne voulez rien changer dans votre vie.

Les salles de crossfit sont un endroit où l’on peut faire des connaissances !

crossfit série de différents exercices

La société de fitness ne connaît aucun autre phénomène comme le crossfit. Ce sport révolutionnaire a tendance à unir des inconnus engagés à un objectif commun. Le crossfit permet aux participants de s’entraîner ensemble et de se soutenir mutuellement. Donc, le centre s’avère un endroit parfait pour faire de nouvelles connaissances.

décryptage crossfit entraînement croisé

Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas effectuer l’un des exercices ? Alors, voilà pourquoi le rôle d’un entraîneur autorisé est tellement important. Il va vous montrer comment faire les exercices et ce qui est important pour leur technique. Ainsi, vous allez lentement apprendre comment les réaliser correctement afin d’éviter les risques de blessure. Sachez qu’aucun entraîneur ne vous fera pas effectuer une activité physique qui dépasse votre capacité. Un autre atout de cette méthode, c’est la possibilité de restructurer chaque entraînement en fonction de votre profil.

entraînement croisé intense crossfit

Pourquoi le crossfit est tellement bénéfique pour la santé? Alors, l’entraînement croisé vous permettra de vous mettre en forme. Grâce à la variété des entraînements, vous allez développer beaucoup de vos qualités mais en même temps vous allez construire des muscles, faire fondre les graisses et améliorer la motilité. Cette méthode sportive va également renforcer votre cœur. Et tout cela en apprenant de nouveaux exercices et en faisant de nouvelles connaissances.

décryptage crossfit information générale

Par ailleurs, il y a un facteur que vous devez prendre en considération et c’est le style vestimentaire. Ici, le confort est impératif ! Étant donné le caractère intense des entraînements, vous devez vous sentir à l’aise lors des mouvements. Les épaules bien dégagées, des shorts ou bien des leggings, des chaussures super confortables et ça y est ! Les matières respirantes sont à privilégier.

Comment commencer les entraînements croisés ?

entraînements croisés intenses crossfit

Alors, la réponse est bien simple : vous allez dans un centre de crossfit, consultez votre entraîneur et commencez. Voilà, il n’y a rien de compliqué ! Pourtant, nous vous conseillons d’être prudent si vous n’êtes pas en bonne forme. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une période d’adaptation. Cette dernière vous aidera à vous remettre en forme plus facilement. Prenez en compte que votre corps peut être stressé surtout si vous ne vous êtes pas entraînés depuis longtemps. Mais cela n’est qu’au début et ne devrait pas vous déranger. Vous allez progressivement commencer à aimer l’entraînement croisé.

il est quoi le crossfit conseils et information

Compte tenu de ce qui était déjà dit, il n’est pas obligatoire d’être en une bonne forme afin de pouvoir pratiquer ce sport tendance. Bien qu’il soit plutôt intense et lourd, votre entraîneur peut l’adapter selon votre capacité physique. Par exemple, si vous ne pouvez pas faire des tractions, cet exercice sera remplacé par un autre qui vous préparera pour la barre fixe. Les personnes qui pratiquent le crossfit disent souvent que c’est formidable de se mettre au défi.

crossfit méthode sportive ambiance amicale

Au risque de nous répéter, la convivialité est de prédilection lors des entraînements croisés. Il est essentiel de s’encourager, de s’entraider et de se féliciter. Donc, ne vous en faites pas si vous n’êtes pas en bonne forme ou si vous ne pouvez pas effectuer un exercice. Rappelez-vous que vous êtes dans une ambiance amicale. Peut-être une question vous vient à l’esprit : comment se déroule une séance de crossfit et par quelles étapes passe-t-elle ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir ce qui est en fait l’essentiel.

Comment se déroule un entraînement de crossfit ?

crossfit c'est quoi

Comme déjà clarifié, le crossfit représente une méthode sportive qui combine des exercices de différentes activités physiques. L’entraînement croisé passe par quatre phases principales que nous allons décrypter tout de suite. La première étape est celle d’échauffement qui est indispensable. Son objectif est de préparer le corps pour l’activité à suivre en élevant la température du corps et des muscles. Très souvent, l’échauffement est en fait des mouvements de base tels que squats, pompes et tractions.

crossfit conseils information

Après chaque échauffement, il est obligatoire de s’étirer. Cette deuxième phase allonge les muscles ainsi que les tissus conjonctifs afin de prédisposer le corps au crossfit. Le soi-disant stretching vise à améliorer la mobilité du corps pour que les exercices puissent être effectués plus facilement. L’étirement est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Par conséquent, on peut le pratiquer non seulement dans les salles de fitness mais il peut devenir aussi une routine quotidienne.

crossfit décryptage complet

Ensuite, on passe à la troisième phase qui consiste en la réalisation de l’un des exercices principaux. L’objectif de cette partie de l’entraînement est de se concentrer sur un seul mouvement afin de pouvoir le parfaire en travaillant sur la technique. Les entraîneurs font des variations des exercices standards dans le but de rendre chaque entraînement différent et intéressant.

crossfit entraînement croisé intense et lourd

La quatrième et dernière phase du crossfit est en fait l’essentielle et la plus importante. Ce sont les exercices courts à haute intensité. En effet, cette étape est dénommée WOD : Workout of the day, entraînement du jour en français. Cette phase est différente chaque jour, donc, personne ne sait ce que les entraîneurs ont planifié. C’est pourquoi l’entraînement croisé est tellement intriguant et nous séduit de plus en plus : parce qu’il comprend l’élément de surprise.

Jetez un coup d’œil sur quelques vidéos illustrant des exemples de crossfit

 
 
 
 
SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN