SPONSOR-ANZEIGEN

Entretien voiture: check-list des points importants à inspecter pour rouler en sécurité

SPONSOR-ANZEIGEN

entretien voiture check list points importants inspecter

SPONSOR-ANZEIGEN

L’homme et sa voiture, c’est une histoire d’amour infinie. Cliché ou réalité, à chacun de juger par lui-même. Pourtant, les faits sont là : l’homme accorde une grande importance à son véhicule qui est pour lui beaucoup plus qu’un simple tas de ferraille. Un pote à quatre roues, l’auto est un compagnon fidèle dans toutes les aventures. Alors, elle mérite d’être bichonnée et régulièrement entretenue. Automobiliste ou piéton, chacun en sera d’accord: l’entretien voiture est une question de sécurité et de responsabilité, et celui qui le néglige, risque sa vie et celle des autres. Pour ne pas tirer le diable par la queue, voilà notre check-list (pas exhaustive) des points importants à inspecter pour rouler en sécurité.

Entretien voiture: une question de sécurité et de responsabilité

entretien vidange changement huile

Gage de longévité pour le véhicule, l’entretien voiture doit couvrir certains points essentiels qui peuvent être regroupés par périodes: tous les mois, chaque année, chaque saison etc. Check-list des principales révisions ci-dessous:

changement huile moteur voiture entretien vidange

Le moteur: le cœur d’une voiture

Réviser le moteur d’une voiture régulièrement est le point essentiel qui conditionne la fonctionnalité du véhicule. Chaque année (ou tous les 10 000 km), le « cœur » de l’automobile doit être laissé dans les mains d’un professionnel qui devra effectuer les opérations de maintenance nécessaires: entretien vidange (changement de l’huile, contrôle de l’état des filtres etc.); contrôle de l’état des disques et des plaquettes de freins; contrôle de la pression des pneus; vérification des niveaux du liquide de refroidissement, de frein et d’essuie-glace.

entretien voiture controle technique revision complete


Le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire à effectuer tous les deux ans (ou tous les 30 000 km). Cette révision complète comprend plusieurs points: purge du liquide de refroidissement et du liquide de frein ; lubrification des serrures de portières; check-up de l’huile de la boîte de vitesses; vérification/changement des courroies de distribution; contrôle de la ligne d’échappement, des soufflets de transmission et des durites.

entretien voiture controle pression pneus

Liens commerciaux

SPONSOR-ANZEIGEN


Les changements nécessaires à effectuer

*Tous les trois ans (ou tous les 60 000 km), il est nécessaire de changer les bougies/le filtre à gazole (selon le type de moteur) et la courroie de distribution entre autres.
*À partir de 100 000 km, il faut être conscient de la nécessité de remplacer le kit de distribution et les amortisseurs. Le contrôle des freins arrière et de l’embrayage est aussi un point important à discuter avec votre garagiste.

entretien voiture garagiste professionnel


En conclusion, il ne faut pas non plus négliger l’importance de surveiller régulièrement (tous les mois) les niveaux de l’huile et du liquide (refroidissement, lave-glace et frein), la pression des pneus et l’état des balais d’essuie-glaces. L’entretien voiture adapté en fonction des saisons est aussi primordial pour la sécurité (de l’automobiliste, de ses passagers et des autres usagers de la route) et la longévité du véhicule.

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN