SPONSOR-ANZEIGEN

Jardin balcon réussi – idées d’aménagement et astuces de décoration en 30 photos !

SPONSOR-ANZEIGEN

jardin-balcon-fleurs-multcolores-plantes-terrasse-bois

SPONSOR-ANZEIGEN

Créer un balcon fleuri est sans doute le rêve de toutes les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un vrai jardin. Qu’il soit moderne, rustique ou provençal, le jardin balcon vous permettra de profiter d’un décor champêtre tout verdoyant, même si vous habitez un 3 pièces en plein cœur de Paris ! Deavita vous a concocté une superbe recette de plantes vertes, herbes aromatiques et fleurs multicolores qui métamorphoseront complètement votre balcon de ville ! Avec nos idées pratiques et quelques conseils astucieux, vous allez pouvoir transformer votre balcon en véritable petit jardin. Pour tous ceux qui souhaitent savourer le goût unique des légumes frais sans pesticides ni fertilisants chimiques, nous avons préparé un petit résumé des principes de base pour aménager un potager de balcon. Découvrez notre galerie d’images ci-dessous et aménagez un jardin balcon luxuriant !

Fleurs multicolores et plantes vertes pour créer un superbe jardin balcon !

jardin-balcon-petinias-roses-géraniums-fleurs-jaunes

Pour réussir l’aménagement d’un jardin balcon, vous devez commencer par définir vos besoins particuliers ainsi que les caractéristiques de votre balcon. Que veut-on dire par là ? Avant de vous lancer dans la transformation de votre balcon, nous vous conseillons de prendre en considération quelques éléments indispensables : son orientation, superficie, largeur et hauteur. D’abord, vous pouvez mettre vos idées sur un bout de papier et, ensuite, dresser une esquisse de votre futur jardin balcon. Prévoyez suffisamment de place pour installer un salon de jardin, ou à défaut, une table pliante entourée de quelques chaises et un canapé élégant.

Meublez votre jardin balcon pour créer un véritable cocon paradisiaque !

jardin-balcon-orientation-sud-plantes-vertes-pétunias

Une fois que vous avez pris les dimensions de votre balcon, vous pouvez passer à l’étape suivante – le choix des plantes et des fleurs à cultiver sur votre futur jardin balcon. Les plantations que vous allez mettre dans votre jardin riquiqui dépendent énormément de l’exposition de votre balcon.

Pétunias, roses et géraniums pour aménager le jardin balcon exposé au Sud

jardin-balcon-idées-orientation-sud-roses-plantes


Si votre jardin balcon est exposé au Nord-Est, vous n’avez pas à vous faire des soucis ! Selon les paysagistes, c’est la meilleure exposition qui favorise la plantation de presque tous les végétaux. Par conséquent, vous pouvez installer des fougères, arbustes, bruyères, buis et etc..

Agrémentez votre jardin balcon de plantes aromatiques et de fleurs multicolores pour instaurer une ambiance festive !

jardin balcon sud-fleurs-plantes-vertes-pots-colorés

Liens commerciaux


En revanche, si votre jardin balcon est exposé à l’Est et au Sud, Deavita vous invite à faire plus d’attention. Optez pour des espèces qui supportent bien la chaleur : pétunias, bégonias, némésies et etc.. En ce qui concerne les plantes aromatiques, vous pouvez privilégier la menthe, le persil et le céleri par exemple.

Jardin balcon mis en valeur par les plantes vivaces en pots en céramique vernissée

jardin-balcon-pot-céramique-vernissée-argile-robuste


Votre jardin balcon est exposé à l’Ouest ? Dans ce cas-là, nous vous suggérons de miser sur des plantes résistantes, comme le romarin, la clématite, la lavande, le jasmin et le lierre. Si vous désirez créer un potager, vous pouvez sans problème cultiver vos fruits et légumes préférés : concombres, tomates, poivrons et etc..

Clématites roses pour un décor romantique

jardin-balcon-clématis-hybridas-pot-osier-bord-fenêtre


Un autre conseil important à vous donner : prenez en considération l’ensoleillement et la luminosité de votre jardin balcon. Si votre balcon est baigné de soleil, n’hésitez pas à choisir des fleurs qui adorent le soleil. Tel est le cas des roses, géraniums, verveines, magnolias, lilas et etc..

Verveine rose pour vivifier la déco extérieure 

jardin balcon verveine-roses-déco-été-limière-soins

Donnez libre cours à votre imagination et essayez de varier les couleurs pour apporter une touche de gaieté printanière à votre jardin balcon. Sachez aussi que quelques touches de crème ou de rose saumon permettront de faire ressortir l’impétuosité des teintes flamboyantes.

Roses féeriques pour enjoliver le jardin balcon exposé plein Sud

jardin balcon roses-colorées-idées-conseils-entretien

Pour instaurer une ambiance douce et agréable, imprégnée de la délicatesse romantique des tons pastel, vous pouvez disposer, entre vos pétunias violettes, quelques roses blanches ou roses pastel. Soignez l’harmonie en osant des compositions bicolores en mélangeant géraniums roses et  jasmins blanc !

Plantes retombantes pour sublimer la balustrade du jardin balcon !

jardin-balcon-balustrade-fer-noir-pétinias-roses

Que diriez-vous de ce superbe jardin balcon dont le charme exceptionnel rappelle les beauté exotique des terrasses provençales ? Pour aménager un jardin balcon tout fleuri, nous vous suggérons de créer une sorte de jardin vertical, qui vous aidera à aménager un jardin balcon extrêmement fonctionnel en vous laissant suffisamment de place pour installer votre mobilier.

Jardin balcon dans un esprit provençal

jardin-balcon-pétunias-roses-romantiques-provence

La réalisation d’un jardin balcon vertical n’est qu’une question d’imagination ! Vous avez juste besoin d’une multitude de plantes adaptées à l’orientation de votre balcon. Alternez plantes retombantes et fleurs multicolores pour obtenir un effet spectaculaire !

Jouez avec les couleurs intenses pour magnifier votre jardin balcon !

jardin-balcon-fleurs-roses-pétunias-style-provençal

Si vous êtes doué techniquement, vous pouvez créer un mur végétal ou, au moins, fabriquer vos propres supports en bois ou en métal. Facile à installer, une grille métallique fera parfaitement l’affaire et vous permettra d’accrocher une série de fleurs en pot. Pour embellir votre déco extérieure, nous vous recommandons de privilégier les pots multicolores et les bacs en céramique vernissée.

Pétunias multicolores 

jardin-balcon-pétunias-multcolores-orientation-sud-déco

Si vous n’avez pas encore choisi les fleurs pour votre jardin balcon, jetez un coup d’œil sur la photo ci-dessus pour trouver de l’inspiration : Que pensez-vous de ces magnifiques pétunais dont les reflets bariolés nous impressionnent avec leur beauté resplendissante ?

Cœur de Marie

jardin-balcon-bleeding-heart-rose-déco-colorée

Une autre idée pour aménager votre jardin balcon : parez la rambarde de quelques espèces somptueuses, tel un diamant taillé qui nous éblouit avec ses reflets chatoyants ! Enjolivez votre balcon avec quelques cœur de Marie exceptionnels ! Doté d’une allure esthétique qui n’a pas son pareil, le cœur de Marie est une magnifique fleur vivace, extrêmement facile à entretenir qui, une fois plantée, réclame très peu de soins.

Suzanne aux yeux noirs

jardin-balcon-yeux-noirs-susanne-rose-orange-jaune

SPONSOR-ANZEIGEN

Vous désirez ajouter des nuances jaunâtres dans votre jardin balcon ? Alors, nous vous proposons d’opter pour la thunbergia, connue sous le nom de la Suzanne aux yeux noirs. Il s’agit d’une magnifique plante grimpante aux fleurs féeriques, qui offre une très belle floraison du printemps à l’automne, et s’invite dans nos habitations pour décorer les espaces outdoor.

Potager ou jardin balcon ?

jardin-balcon-potager-légumes-herbes-suspesnions

Potager ou jardin balcon ? Franchement, vous pouvez faire les deux ! Toutefois, ci vous n’avez pas assez de place pour planter toutes vos plantes préférées, nous vous suggérons de miser sur les herbes aromatiques : thym, persil, citronnelle, camomille, menthe et etc.. De plus, les plantes aromatiques vous permettront non seulement d’épicer votre déco extérieure, mais également vos plats de cuisine !

Peaufinez la déco de votre balcon en choisissant des pots originaux !

jardin-balcon-fleurs-colorées-radis-rougees-osier

Si vous disposez de quelques centimètres de plus, vous pouvez planter des tomates cerises et des poivrons verts. Mettez vos légumes dans un coin propice à recevoir les rayons de soleil, et n’oubliez pas de les arroser régulièrement. Enfin, pour mener à bien votre projet, prenez soin de la santé de vos plantes en ajoutant de l’engrais à des intervalles de temps réguliers !

Cultivez vos légumes préférés et créez un jardin balcon multifonctionnel !

jardin-balcon-plantes-pots-fleurs-blanches-pots-blanc-neige

Pour vous protéger des regards indiscrets des voisins curieux, vous pouvez installer un superbe brise-vue naturel composé d’une belle rangée de bambous et de palmiers, qui protégeront vos plantes et fleurs des effets négatifs du vent et des rayons de soleils très forts.

Faites suspendre vos piments rouges pour épicer la déco de votre balcon !

jardin-balcon-potager-concombres-poivrons-rouges

Nous avons passé en revue presque tous les conseils des experts et maintenant, c’est le tour du mobilier pour votre futur jardin balcon. Nous vous conseillons de choisir des meubles compacts et faciles à transporter, qui s’intégreront facilement à votre déco. Prenez en compte la taille du balcon et privilégiez les meubles pliants, qui vous permettront d’effectuer d’éventuelles rocades en toute facilité. Si votre jardin balcon est exposé plein sud, préférez les meubles en bois blond qui chauffent beaucoup moins vite au toucher des rayons de soleil.

Plantes grimpantes et herbes de province pour dynamiser l’espace outdoor !  

jardin-balcon-plante-vertes-herbes-aromatiques-table

Mur végétal

jardin-balcon-mur-végétal-légumes-herbes-plantes-vertes

Jardin vertical artisanal

jardin-balcon-herbes-plantes-aromatiques-vertical

Jardin balcon dans un esprit zen

jardin-balcon-agencement-plantes-mural-pots-blanc-vernis

Alternez les pots en argile avec des paniers d’osier pour parfaire votre jardin balcon !

jardin-balcon-déco-murale-plantes-fleurs-pots-argile

Optez pour des pots colorés pour animer davantage le jardin balcon !

jardin-balcon-idées-rangement-mural-pots-multicolores

Misez sur un mobilier flashy pour raviver le jardin balcon !

jardin-balcon-plantes-vertes-espèces-vivaces-mobilier

Table rectangulaire en bois blond, canapé droit, fauteuils assortis et coussins décoratifs multicolores

jardin-balcon-idées-meubles-colorées-ambiance-joyeuse

Mobilier de balcon en teck massif

jardin-balcon-géraniums-rouges-roses-meubles-teck

Plantes vertes et géraniums rouge grenat

jardin-balcon-géraniums-pots-bacs-table-ronde-bois

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN