SPONSOR-ANZEIGEN

Plantes dépolluantes à entretien facile- purifiez l’air à la maison en décorant !

SPONSOR-ANZEIGEN

10 plantes dépolluantes à entrtien facile utiliser-decoration-maison

SPONSOR-ANZEIGEN

Qu’est-ce que votre bureau ou votre appartement ont en commun avec une navette spatiale de la NASA ? Malheureusement, la réponse peut être la mauvaise qualité de l’air intérieur. En fait, les polluants de l’air d’intérieur ont été classés parmi les cinq principaux risques environnementaux pour la santé publique. La moisissure, le pollen, la poussière, les produits chimique à utilisation domestique, les matériaux de construction et même les meubles émettent un nombre d’agents nocifs qui peuvent résulter dangereux pour la santé humaine. Les bonnes nouvelles sont que quelques-uns de leurs pires adversaires sont plus accessibles que vous ne le pensiez. Les plantes dépolluantes viennent pour sauver la mise !

Plantes dépolluantes contre les contaminants de l’air d’intérieur

plantes dépolluantes à entrtien facile purifier-air-chambre-coucher-adulte

L’air intérieur stagnant provoque l’accumulation des polluants dans des concertations supérieures à ce qui est considéré inoffensif au système respiratoire humain. Étant donné que les gens passent entre 80 et 90 % de leur temps à l’intérieur, la question de la qualité de l’air est une à ne pas négliger.

Les plantes dépolluantes esthétiques et utiles en décoration d’intérieur

plantes dépolluantes ornementales- plante-araignee-chlorophyton-chevelu-decorer-salon

La mauvaise ventilation peut provoquer le «syndrome du bâtiment malsain» qui est une maladie émergente toujours plus commune. Ses symptômes incluent des maux de tête, des étourdissements, de la nausée et des irritations des yeux, des oreilles et du nez, parmi d’autres.

Plantes à fleurs magnifiques participant à la détoxication de l’air intérieur

plantes-depolluantes-entretien-facile-fleur-de-lune-spathiphyllum-pots


Heureusement, les scientifiques de la NASA ont travaillé à résoudre le problème. Tout le monde peut bénéficier de leur solution d’utiliser des plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Poursuivez votre lecture si vous voulez en savoir plus.

Plantes dépolluantes ? Comment ça marche ?

plantes-depolluantes-entretien-facile-idees-decorer-maison-plantes-purifient-air

Liens commerciaux

SPONSOR-ANZEIGEN


Mais comment ça marche, les plantes dépolluantes ? Comme nous l’avons déjà mentionné, les émissions des matériaux de construction des meubles, voire des tissus d’ameublement, des agents nettoyants etc. incluent un nombre de substances toxiques pour l’homme, telles que le formaldéhyde.

Petites plantes succulentes et sansevieria dans des pots cuivrés magnifiques

plantes-depolluantes-entretien-facile-langue-de-belle-mere-sansevieria-trifasciata


Les contaminants de l’air extérieur, comme les gaz d’échappement des voitures, se frayent un passage à l’intérieur et s’ajoutent à ce composé nuisible. Cependant les plantes dépolluantes ne trouvent ces particules nocives, elles les absorbent avec le dioxyde de carbone et émettent de l’oxygène par photosynthèse.

Aloès, langue de belle mère, fougère et autres plantes dépolluantes magnifiques

plantes-depolluantes-entretien-facile-fougere-langue-belle-mere-aloes-vera


Pour être franc, les plantes dépolluantes ne peuvent pas s’attribuer tout le mérite pour la purification de l’air intérieur. Un certain nombre de micro-organismes sont présents dans le terreau et ces microbes bénéfiques sont responsables d’une partie importante de l’effet de nettoyage.

Les nombreux avantages des plantes d’intérieur

plantes-depolluantes-entretien-facile-aloes-vera-langue-belle-mere

Au-delà de la meilleure qualité de l’air, il s’avère que les plantes d’intérieur offrent un nombre de bienfaits à la santé humaine. À titre d’exemple, les patients hospitalisés avec des plantes dans leurs chambres étaient plus positifs et avaient des niveaux de pression artérielle plus stables.

Plantes dépolluantes et esthétiques pour diminuer le niveau du stress

plantes-depolluantes-entretien-facile-langue-belle-mere-pots-magnifiques

Saviez-vous que les plantes vertes sont prouvées de réduire le niveau du stress, de remonter le moral et de stimuler la bonne humeur ? De même, la présence de végétation, qu’elle soit de plantes dépolluantes ou non, améliore la concentration et réduit la fatigue mentale.

Et que faire si on n’a pas la main verte ?

comment-decorer-salon-scandinave-plantes-depolluantes-entretien-facile

Bon, les bienfaits des plantes d’intérieur sont indiscutables, mais que faire si on n’a pas la main verte ? Heureusement, un certain nombre de plantes dépolluantes sont peu prétentieuses et donc très faciles à entretenir. Si faciles, en fait, que vous aurez du mal à les tuer !

Plantes dépolluantes à entretien facile pour purifier et décorer la maison

comment decorer la maison de plantes dépolluantes à entrtien facile

Dans les paragraphes ci-dessous, vous trouverez une liste de plantes dépolluantes à entretien facile, prouvées efficaces d’après les recherches des scientifiques de la NASA. En plus, les photos magnifiques vous donneront plein d’idées esthétiques afin de les transformer en accrocheurs de la décoration de votre maison.

Le chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum Morifolium)

plantes-depolluantes-chrysantheme-fleuristes-chrysanthemum-morifolium

Dans la recherche de la NASA, cette plante à fleurs assez commune était un champion de purification d’air. La raison principale en est que le chrysanthème élimine avec succès l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le xylène de l’air intérieur.

Plantes dépolluantes contre l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le xylène

plantes-depolluantes-rustiques-chrysantheme-fleuristes-fleurs-jaunes

À ne pas sous-estimer non plus leur attrait visuel indiscutable et leur rusticité ! Populaires, jolies et peu coûteuses, ces plantes dépolluantes magnifiques peuvent être replantées à l’extérieur après la floraison.

Plante araignée / Chlorophyton chevelu (Chlorophytum comosum)

plantes-depolluantes-entretien-facile-plante-araignee-chlorophyton-chevelu-pot

Les plantes-araignées, également connues sous le nom Chlorophytons chevelus, sont parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver. Originaires de l’Afrique du Sud, ces espèces végétales aiment la forte lumière indirecte et le sol riche et léger.

Plantes dépolluantes super faciles à multiplier et à cultiver

plantes-depolluantes-entretien-facile-chlorophyton-chevelu-plante-araignee

La culture et la multiplication de ces plantes dépolluantes ornementales sont super faciles qui en fait un excellent choix pour les débutants. Elles produisent facilement des tiges aériennes, appelées stolons, qui peuvent être rapidement transférées dans du terreau.

Plante araignée superbe sur un guéridon en bois dans la salle de bains

plantes-depolluantes-entretien-facile-plante-araignee-pot-salle-bains

Leur culture facile mise de côté, ces plantes dépolluantes sont hautement appréciées pour leur capacité d’absorber le xylène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.

Les Dracaena- un genre de plantes dépolluantes à plusieurs espèces superbes

plantes-depolluantes-entretien-facile-dragonnier-dracaena-autres-plantes-pots

Dracaena est en fait un genre de plantes très prolifique, contenant plus de 40 espèces différentes ! Son nom courant est dragonnier et provient de la dénomination grecque «drakaina» qui signifie «dragonne» (peut-être en raison de ses feuilles longues et étroites).

Dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata) pour décorer et purifier le salon

plantes-depolluantes-entretien-facile-decorer-salon-purifier-air

Contrairement à l’idée commune le dracaena n’est pas un vrai palmier, mais son entretien est très proche à celui des représentants de ce genre. La plupart de ses espèces sont faciles à trouver dans les magasins et parfaitement adaptées à décorer votre maison ou votre bureau. Et à les assainir !

Jolies plantes dépolluantes qui absorbent le benzène et le formaldéhyde

plantes-depolluantes-entretien-facile-drgonnier-madagascar-dracaena-marginata

Le dragonnier absorbe le benzène (contenu dans la fumée des cigarettes), le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène. Cependant, les propriétaires d’animaux de compagnie pourraient choisir autres plantes dépolluantes, puisque les dracaena sont toxiques pour les chats et les chiens.

Le figuier pleureur (Ficus benjamina)

plantes-depolluantes-entretien-facile-figuier-pleureur-ficus-benjamina

Le figuier pleureur (lat. Ficus benjamina) est un arbuste originaire de l’Asie du sud-est, qui peut atteindre une hauteur enviable de 3 mètres ! Comme le reste des plantes dépolluantes dans cette liste il est assez rustique et s’adapte facilement à des conditions très variés.

Une plante dépolluante originaire de l’Asie du sud-est

plantes-depolluantes-entretien-facile-figuier-pleureur-ficus-benjamina-weeping-fig

Le ficus benjamina prospère quand on lui assure un endroit bien ensoleillé (lumière indirecte) et on permet au sol de bien sécher entre les arrosages. Sa multiplication s’effectue facilement par bouturage.

Le ficus benjamina peut atteindre 3 mètres de hauteur !

plantes-depolluantes-esthetiques-decorer-salon-figuier-pleureur-ficus-benjamina

On peut le cultiver en pot également à l’extérieur à des températures entre les 15 et les 22 degrés. Cette plante a des capacités de purification sérieuses, comme elle absorbe le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

Fleur de lune (Spathiphyllum)

idees-plantes-depolluantes-entretien-facile-fleur-lune-spathiphyllum

Les fleurs de lune sont moins rustiques par rapport à la plupart des plantes dans cette liste, cependant elles restent relativement faciles à entretenir. De toute façon, leur beauté et leurs capacités purificatrices compensent tout caprice.

Des plantes dépolluantes à fleurs blanches magnifiques

plantes-depolluantes-entretien-facile-fleur-de-lune-spathiphyllum-peace-lily

La plante ornementale utile garde ses belles fleurs blanches pour une bonne partie de l’été. Il faut juste être conscient que (comme toutes les plantes à fleurs), elle contribuent à la concentration de pollen dans l’air.

Fleurs de lune dans des pots nacrés fascinants

plantes-depolluantes-decoratives-entretien-facile-fleurs-lune-pots-nacres

Ces plantes dépolluantes magnifiques absorbent l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène. Cependant attention, tout comme les dracaena, elles sont toxiques pour les chiens et les chats.

Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) dans le salon contemporain

plantes-dépolluantes-Fougère-de-Boston-Nephrolepis-exaltata-Boston-Fern

Les fougères de Boston sont des plantes dépolluantes qui préfèrent un endroit relativement avec une forte humidité et à l’abri de la lumière directe. Ils sont relativement faciles à cultiver, pourvu qu’on garde leur sol bien humide.

Les fougères comme plantes dépolluantes à potentiel décoratif énorme

plantes-depolluantes-entretien-facile-fougere-de-boston-nephrolepis-exaltata

À la détoxication de l’air, le Nephrolepis exaltata bostoniensis participe en diminuant le teneur de formaldéhyde et de xylène. En plus, cette plante luxuriante est très adaptée à décorer toute pièce de la maison grâce à son vert vif et son feuillage abondant.

Langue de belle-mère / Couteau (Sansevieria trifasciata)

plantes-depolluantes-langue-belle-mere-sansevieria-trifasciata-snake-plant

La langue de belle-mère est, pour ainsi dire, parmi les plantes dépolluantes les plus difficiles à tuer (aucune relation avec son nom !). Bien sûr, elle a besoin d’être arrosée de temps en temps, mais en général elle préfère des conditions plus sèches et le soleil.

Lit surélevé avec langue de belle mère au-dessous pour détoxiquer l’air

plantes-depolluantes-entretien-facile-langue-belle-mere-sansevieria-trifasciata

Parmi les polluant d’air dont elle réduit la teneur on peut citer le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène.

Palmier bambou (Chamaedorea seifrizii)

plantes-depolluantes-entretien-facile-palmier-bambou-chamaedorea-seifrizii

Des superstars du filtrage du formaldéhyde, ces palmiers prospèrent en plein soleil ou à la présence de forte lumière indirecte. L’une des raisons pour lesquelles ils peuvent filtrer tellement d’air est qu’ils deviennent assez grands- jusqu’au 3.5 mètres !

Ces palmiers luxuriants sont des plantes dépolluantes très utiles et décoratives à la fois

plantes-depolluantes-entretien-facile-areca-palmier-bambou-chamaedorea-seifrizii

À part du formaldéhyde, le palmier bambou réduit la concentration du benzène et du trichloréthylène dans l’air intérieur.

Aloès Vera- une petite plante succulente à de nombreuses capacités bénéfiques

choix-entretien-plantes-depolluantes-entretien-facile-petit-aloes-pot

En plus de son entretenir super facile, l’aloès est une plante succulente super utile, utilisé en médecine et cosmétique, voire en art culinaire. Les feuilles charnues de la plante contiennent un suc épais et clair plein de vitamines, enzymes et acides aminés, parmi d’autres.

Gros plan sur les feuilles charnues de cette plante super utile

plantes-depolluantes-esthetiques-entretien-facile-aloe-vera-pot

Ces composés ont les capacité d’accélérer la guérison des plaies, possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et peuvent soulager certains affections cutanées comme le psoriasis.

Profitez des plantes dépolluantes tout en décorant la maison !

decoration-maison-plantes-depolluantes-entretien-facile-aloes-vera

Et si tous ces caractéristiques ne suffisent pas, il faut tenir compte que les aloès diminuent la teneur de formaldéhyde dans l’air intérieur.

SPONSOR-ANZEIGEN
SPONSOR-ANZEIGEN